Mémorandum à l’attention des négociatrices et négociateurs du budget régional bruxellois

Ce mémorandum co-écrit entre le CBCS, LBSM et la FdSS appelle les négociateurs du budget régional bruxellois à soutenir durablement le secteur associatif des domaines social et de la santé.

Les associations jouent un rôle démocratique essentiel en renforçant le pouvoir d’agir des citoyen·nes et en luttant contre les inégalités.

Dans un contexte de précarisation croissante et de sous-financement chronique, la crise budgétaire actuelle menace gravement la continuité des services à la population.

De nombreux dispositifs essentiels, comme l’aide aux plus précaires ou l’hébergement d’urgence, sont déjà fragilisés. Cette situation accentue la saturation des services, la précarité des emplois et le non-recours aux droits. Malgré des moyens limités, le secteur associatif amortit les effets des crises et réduit les coûts pour la Région. Le texte demande l’absence de toute mesure d’austérité à l’égard du non-marchand.

Il plaide pour des financements structurels, pluriannuels et indexés.
La revalorisation des métiers et la simplification administrative sont également jugées indispensables. Soutenir les associations est présenté comme un investissement démocratique, social et économique essentiel.

Le texte intégral dans ce PDF

2025 1215 Note aux négociateurs budgétaires.pdf