Proposition de texte mentionnant la perspective des lieux de lien dans la déclaration gouvernementale (FR)
Les 19 lieux de lien répertoriés sur Bruxelles dans le guide des lieux de lien émis en collaboration avec La Ligue de santé mentale bruxelloise, ont tous en commun d'offrir un accueil à bas seuil aux personnes touchées par des troubles psychiatriques et de leur permettre de se réinsérer dans un projet de société inclusif de tous. La liste des lieux de lien est disponible ici.
L'ensemble de ces lieux présentent des historiques très divers, certains présents sur le territoire de Bruxelles depuis plus de 30 ans et d'autres issus du plan de relance post-covid. Pour ces derniers, en fin de législature précédente, le gouvernement a émis un décret santé mentale ambulatoire en Cocof permettant aux lieux de lien concernés de se pérenniser. Pour d'autres lieux de liens toujours en subsides facultatifs et dépendant de la Cocom, un vide législatif a demeuré par rapport auquel la proposition politique des lieux de lien tente de soumettre des mises en perspective.
La proposition de soutenir de tels lieux tient compte de la nécessité de s'inquiéter des facteurs multiples liés à la santé et la santé mentale et répond aux nécessités budgétaires contraignant la région à des économies. En effet, ces lieux de petites taille démédicalisés viennent très efficacement et de façon peu onéreuse prendre une place essentielle en amont des structures de soin, en terme de prévention et en fin de parcours de soin en vue d'une réinsertion des personnes en souffrance.
A titre indicatif, outre les définitions, objectifs et résultats explicités dans le cadre de la proposition politique, à toute fin utile voici les différents points du discours de politique générale de l'ancienne législature qui nous semblent être probablement des constantes et concernent les lieux de lien au premier plan :
« Le Gouvernement souligne le rôle essentiel des lieux de lien dans le maillage institutionnel bruxellois de la santé mentale, ainsi que leur contribution importante, tant sur le plan préventif qu'en fin de parcours de soin en vue d'une réinsertion des personnes en souffrance. Ces dispositifs permettent de réduire les hospitalisations et de favoriser la santé mentale ainsi que le bien-être de la population bruxelloise. À cet effet, le Gouvernement entend mettre en place un groupe de travail chargé d'envisager la rédaction d'une ordonnance visant à assurer la pérennité des lieux de lien, d'un point de vue structurel et financier. »